Rapports du Centre Eloi Koné


Rapports de Voyage au Centre de Petite Enfance Éloi Koné 

 à Tansila

Régulièrement, nous recevons des nouvelles du Centre Eloi Koné, grâce aux rapports transmis par l'intermédiaire d'Alphonsine et Alassane Samoura membres de l'association sur place.


Rapport de Voyage au Centre de Petite Enfance Éloi Koné  - 31 janvier au 1er février 2014


Rapporteurs : Alphonsine et Alassane Samoura
Période : 31 janvier au 1er février 2014

===> Pour consulter le rapport de voyage à Tansila du 31 janvier au 1er février 2014











Extraits du rapport du Centre de Petite Enfance Eloi Koné de Tansila - 2012-2013

Pour consulter le rapport intégralement

Séance de Travail avec les Moniteurs et Rédaction du Rapport de l’Année Scolaire 2012- 2013

Alphonsine a tenu une brève réunion de travail le 25 Mai 2013 jour de la clôture es activités du Centre marquant le début des vacances. Cette rencontre de travail avait pour finalités de :

  • faire le bilan de l’année écoulée ;
  • planifier les activités de la prochaine année scolaire 2013- 2014 et enfin
  • identifier les difficultés auxquelles le centre est confronté.



Bilan de l’Année Scolaire 2012-2013

Le bilan de l’année scolaire a été positif dans son ensemble car les moniteurs se sont bien investis et les enfants ont appris beaucoup de choses au niveau pédagogique, ludique et éducatif.



Infrastructures de Base

Les bâtiments et l’espace scolaire

  • Le centre abrite toujours les 2 petits bâtiments qui servent de salles de classes : la grande section et la petite section. Quelques travaux de réfection ont été effectués pour maintenir les salles de classes en bon état.  Après les inondations importantes de septembre 2012, les premiers travaux de remise en état des bâtiments du Centre ont eu lieu. Le bâtiment de la grande section, construit en 2005, a été bien endommagé et la fresque en partie détruite.


  • Un magasin-cuisine sert également à garder les ustensiles de cuisine, le stockage des vivres et les autres matériels divers.


Autres matériels divers

  • La jante d’une voiture fait office de cloche pour annoncer aux enfants les arrêts et reprises de classes ;
  • Les moniteurs ont aussi fabriqué avec les moyens de bord, une balançoire pour permette aux enfants de bien s’amuser. 


Assainissement de Base

  • Deux latrines scolaires installées servent toujours et leur utilisation respecte le genre c'est-à-dire la séparation entre Filles et Garçons.
  • La poubelle organique
    Deux rectangles construits en brique en terre par les moniteurs servent de poubelles. Ces poubelles permettent de créer au
    sein des réflexes au niveau des enfants pour des gestes d’assainissement. Toutes les ordures ramassées dans la cours de l'école sont entassées dans deux poubelles.
  • Un panneau de signalisation installé devant le centre prévient désormais les automobilistes de la présence d'enfants


Recommandations :

Une des recommandations a été prise en compte car les panneaux de signalisations de la présence des écoles et du centre ont été fixés.

  • Creuser une fosse fumière dont les résidus serviront à l’engraissement du jardin écologique et permettra de sensibiliser les élèves aux notions de recyclages des déchets ;
  • Installer deux (02) Laves Mains au niveau des latrines ;
  • Clôturer la cour du centre ;
  • Envisager de creuser un puits dont l'eau servira à arroser les plants du jardin.
Cette année, le musée de l'eau de Loumbila a fait don au centre de 2 vélos. L'OCADES a également remis au centre 3 sacs de riz.

Volet Inscription des Enfants


Le centre petite enfance accueille pour cette rentrée 2012-2013,

83 enfants de plus de 4, 5 à 6 ans.
Tableau de l’Effectif des Elèves

Grande Section
Nombre
Filles
21
Garçons
14



Petite Section

Filles 
28
Garçons 
20
Total
83

Les frais de scolarisation ou de cotisation par enfant et par an reste à 2000 francs. Malgré les sensibilisations menées tous les parents n'ont pas pu payer cette année. La cotisation a été faite difficilement et certains parents sont obligés de payer en trois ou quatre tranches disproportionnées. Il faut retenir que les moniteurs continuent de mener des sensibilisations auprès des parents des enfants sur la nécessité de cotiser et aussi que certains parents l’ont compris. Certains sont vraiment dans l'incapacité de payer ces frais. L’offre éducative est de plus en plus forte dans la commune. Aucune cotisation en nature n’a été faite cette année par les parents des élèves, si bien que cet argent (la cotisation des parents d'élèves) a servi à renforcer la cantine. La situation des cotisations est de 82.000 Francs.



Volet Education à l’éveil

Contenu Pédagogique des Cours d’Eveil

La Grande Section

La classe grande section qui a un niveau de préscolaire continue le même programme d' apprentissages  qui se résume comme suit:

  • la reconnaissance de lettres de l’alphabet ;
  • la reconnaissance des chiffres ;
  • la reconnaissance des couleurs ;
  • l’écriture sur les ardoises ;
  • le coloriage sur papier ;
  • la gymnastique ;
  • l’orientation ;
  • la latéralisation ;
  • la mémorisation des chants et récitation.

D’une manière générale, tous les enfants appréhendent bien ces cours.

La Petite Section

Les enfants de la petite section apprennent :

  • les chansons ;
  • les jeux ;
  • la distinction des parties du corps humain;
  • initiation aux rudiments de l'hygiène et assainissement.



Volet Education Santé & Promotion de l’Hygiène

Approvisionnement en Eau Potable

Les jarres placées dans les salles de classe sont remplies par les moniteurs qui à l’aide de bidons ramènent avec leur vélo de l’eau potable du forage chaque matin.



L’Hygiène Corporelle

Le Lavage des Mains

Les moniteurs apprennent aux enfants à se laver les mains avec de l’eau et du savon avant et après la collation mais il est à noter que les anciens du Centre (grande section) apprennent aussi aux plus jeunes à adopter cette pratique. C’est l’approche Enfant pour Enfant ( EpE). Cette activité se fait dans la discipline et on remarque que les enfants se lavent les mains avec enthousiasme et plaisir.


Utilisation et Entretien des Latrines

L’apprentissage à l’utilisation et à l’entretien des latrines est de mieux en mieux perçue par les enfants. A ce niveau aussi le lavage des mains est enseigné aux enfants au sortir des latrines.

Cependant, quelques-uns des enfants sont confrontés à la difficulté de manque de chaussures, indispensables à la pénétration des latrines.



Le Brossage des Dents

Le brossage des dents est initié par les moniteurs avec les enfants qui apprennent l’hygiène buccale. Il est pratiqué à l'aide de brosses végétales ou cure-dents.  Cette activité est à poursuivre.



Assainissement du Cadre du Centre

Les enfants nettoient chaque semaine la cour du centre, et aussi les latrines.



Volet Alimentaire

Le centre dispose de stocks de céréales pour l’alimentation des enfants. Il s’agit principalement du maïs qui est transformé en bouillie ou couscous qui servent de repas aux enfants. Il faut noter que le menu a été varié cette année avec du riz et des spaghettis et du haricot. Deux repas par semaine sont servis aux enfants.

Quelques fois le centre distribue des bonbons aux enfants.

Deux femmes du village acceptent de faire la cuisine pour les enfants sont prises en compte dans le budget. Elles sont désintéressées avec la somme de cinq mille qu’elles reçoivent chaque mois.

Recommandations :

  • Augmenter les ustensiles de cuisine (marmites, plats, assiettes, cuillères, louches…).

Cérémonie de Clôture du Centre

La cérémonie a été faite le 25 Mai 2013 dans l’enceinte du centre. Elle a été une occasion pour les moniteurs d’encourager les enfants et de leur faire prendre un repas communautaire. Les enfants ont mangé comme repas du riz avec de la viande de chèvre.


Réunions des Moniteurs et des Membres des Parents d’Élèves

Les moniteurs et les parents d’élèves ont respecté la tradition en créant un cadre de concertation à trois reprises au cours de l’année afin de faire le point des activités et aussi de situer les parents du niveau de progression de leurs enfants.

Ces rencontres sont bien fructueuses car elles permettent aussi d’impliquer les parents des enfants dans la mise en œuvre de certains projets du centre comme la nécessité de clôture. Des cotisations ont déjà commencé pour la clôture du centre. La clôture du centre permettra de planter des arbres et aussi de sécuriser les enfants. Ainsi deux (02) rouleaux de grillages ont été achetés.


Recommandation :

  • Clôturer la cour du centre


Projet de Jardin Écologique

Jean Pierre Dioma, le président du centre a de bonnes connaissances du Moringa (pour en savoir plus sur le Moringa oleifera Lam.). Il a développé une plantation du Moringa dans la cour de la mairie de Tansila avec l’appui d’un prête, le père Yves. Cette expérience n’a pas connu de suivi surtout au niveau de la protection des arbres. Les arbres ont été ravagés par les animaux mais surtout par la sècheresse.


Jean Pierre Dioma s’est montré très volontariste pour recommencer la pépinière dès ce mois de juin. La réalisation du jardin écologique n'a pas vu le jour si bien que nous avons reconduit cette activité pour la rentrée prochaine. Il s’agira de planter au fil des années dans cet espace un échantillon de chaque espèce d’arbre existante dans la région et d’amener les enfants à une connaissance des arbres et d’aboutir à une éducation environnementale.


La production et la commercialisation du Moringa pour les familles, les centres de santé et de nutrition de la région et aussi le marché Malien à proximité reste un objectif à atteindre. 

Aide aux Enfants Orphelins et aux Parents démunis

En ce qui concerne l’aide apporté aux enfants orphelins l’année dernière, ce qui du reste a été une action bien appréciée par les enfants parrainés, ces enfants par ma voix vous remercient sincèrement pour avoir pensé à eux.