La Lettre de la Présidente
10 octobre 2014
Association Daba Cultura France 66
Chers donateurs et adhérents,A Tansila, la saison pluvieuse (l’hivernage) s’achève, quelques averses ont encore lieu et les températures vont de 22 à 33 °C. La récolte de mil, la céréale des savanes, d’arachide et de sorgho se prépare pour remplir les greniers. Nous avons reçu par mail et communications téléphoniques le bilan de l’année scolaire 2013-14 établi par Alassane et Alphonsine, responsables sur place du suivi des actions éducatives et financières des projets.
Les 5 moniteurs ont travaillé toute la période scolaire pour un accueil régulier de 73 enfants.
Les 2 cantinières ont préparé chaque semaine 2 à 3 repas. L’OCADES a ravitaillé le Centre avec 2 sacs de maïs.
Les familles se mobilisent davantage lors des diverses réunions, notamment par la présence des femmes toujours en plus grand nombre.
Lors du 1er trimestre 2014, les dons et les adhésions reçus nous ont permis d’envoyer un appui complémentaire qui a encouragé fortement l’équipe sur place pour la réalisation du puits, des tenues scolaires et de l’achat de chaussures pour chaque enfant.
Le jardin d’école a été réorganisé pour y cultiver le Moringa oleifera, arbuste à fort pouvoir nutritif.
Le creusage du puits est une belle avancée dans la vie du Centre ; il sert à l’irrigation du jardin et aux divers nettoyages. L’eau, non filtrée, n’y étant pas potable, les enfants continuent d’utiliser les PEP, postes d’eau potable, installés dans les classes.
Le Centre Petite Enfance à Tansila ouvre ses portes en octobre avec 2 nouveaux moniteurs en remplacement de
Jean-Pierre et Joachim qui, âgés, passent le relais tout en restant membres d’honneur en mémoire d’Eloi Koné, le fondateur de la garderie.
Deux membres du bureau de Perpignan effectueront une mission à Tansila prochainement où ils rencontreront les autorités administratives locales, les délégués de l’Inspection Académique, les comités villageois, les familles …
Leurs actions se centreront :
- sur la formation des moniteurs, l’utilisation du matériel pédagogique remis et les séances de prévention à la santé.
- sur le développement du jardin et du potager scolaires, orientés à terme vers des cultures d’amélioration nutritionnelle avec, entre autres, le Morenga oleifera.
Les frais de transport et séjour seront pris en charge par ces 2 personnes.
Pour continuer ces actions, en ce début d’année scolaire, nous faisons encore appel à votre générosité pour poursuivre au mieux le soutien au développement du Centre Petite Enfance Eloi Koné à Tansila.
Avec nos remerciements, recevez nos salutations les plus cordiales,
Pour le Conseil d’Administration, la Présidente,
GENOVER Émilie
GENOVER Émilie
Pour adhérer : bulletin d’adhésion 2014