Historique

Au cours de séjours au Burkina Faso, sensibles à la culture africaine, les membres fondateurs de l'association DABA CULTURA FRANCE 66 ont souhaité s’engager pour l’amélioration de la vie quotidienne particulièrement auprès des femmes et des enfants du village de Tansila et entreprendre une action de soutien à la création d’une garderie populaire initiée par Éloi Koné, éducateur, décédé en 2000. Dans cette garderie, nommée Centre du Riz, Éloi Koné organisait des regroupements d’enfants orphelins ou issus des familles les plus démunies. Il réunissait 2 à 3 fois par an ces familles et ces enfants pour la “ Fête du Riz « et offrait des grands plats de riz.

Le projet nous fut présenté par son épouse, ses enfants ainsi que par leurs amis villageois, cultivateurs qui collaboraient avec Éloi Koné. Il s’agissait d’un cadre de regroupement d’enfants pour des séances d’éducation, d’apprentissage du français, de règles d’hygiène, de solidarité auprès des personnes affaiblies : portage d’eau, de bois... 
Cette volonté commune des membres fondateurs d’apporter un soutien au développement de la garderie de Tansila s’est concrétisée en fondant un Centre de pré-scolarisation. Grâce à l’amitié généreuse et confiante d’un groupe de personnes bénévoles, de dons de particuliers et d’entreprises, de diverses rentrées d’argent (vides greniers, ventes d’objets d’art burkinabé, soirées débat, expositions de peinture, dons de tableaux, parrainages…), la construction d’une première classe a été réalisée en 2005. Elle a été suivie d’une deuxième en 2008 puis de deux abris en 2009 faisant office de réserves pour des céréales et du matériel de cuisine…
Le Centre de pré-scolarisation est soutenu en France, depuis 2004, par l'association DABA CULTURA devenue DABA CULTURA FRANCE 66.

Outil des agriculteurs, la daba, houe à manche court, symbole de la terre cultivée et productrice,
nous a été offerte par le forgeron du village lors de notre premier séjour à Tansila.    
    A Tansila, afin d’être reconnus par les autorités locales, les bénévoles se sont également regroupés en association. Créée en 2004, puis agrée en 2007 par le district de Solenzo au Burkina sous le numéro 2007-002 MATD/RBMH/PBNW/HC-SLZ, cette association prend le nom d’ASSOCIATION DABA CULTURA D’AIDE À LA PETITE ENFANCE de TANSILA.Ses membres au nombre de 10 élus, résidant pour la plupart à Tansila, ont tous une action à la garderie populaire: moniteurs, cuisinière, aide-soignant, aides intendances, délégués au suivi financier et projet activités, interlocuteurs avec la France.
Les membres de l'ASSOCIATION
DABA CULTURA D'AIDE A LA PETITE ENFANCE à Tansila
En mai 2005, l’inauguration de la garderie a eu lieu en présence des autorités locales et des enseignants du Primaire qui ont félicité les bénévoles pour la réalisation du projet.
 
Inauguration de la Garderie, mai 2005
Groupe enfants et moniteurs, janvier 2006
En 2007, la garderie prend le nom de CENTRE PETITE ENFANCE ÉLOI KONÉ de TANSILA
La garderie est nommée
Centre Petite Enfance ÉLOI KONÉ, février 2007
Le terrain où est installé le Centre est  prêté par la veuve d’Éloi Koné, Mme Marie Cissé Koné.
Le Centre fonctionne avec les seuls apports financiers de l’Association Daba Cultura France 66. Malgré la reconnaissance par la Mairie et par l’académie, il ne reçoit pas de subventions financières locales sauf quelques fournitures scolaires de façon occasionnelle.
Des dons de l’OCADÉS (Organisation Catholique de Développement Social) en nourriture et vêtements ont lieu de façon irrégulière.
Les parents adhérent au Centre par une cotisation très minime  (environ 2 euros)  ou par un échange en nature (bois, céréales …) ou par une entraide sociale, aide au fonctionnement.
  
Classe petite section, novembre 2009
Classe grande section et réserves cuisine, novembre 2009
Grâce au soutien de notre association depuis 2004, les inscriptions chaque année ont augmenté. D’une trentaine d’enfants de 3 à 7 ans à l’ouverture, le Centre en reçoit actuellement une centaine d’octobre à mai. L’ouverture sur 5 matinées hebdomadaires fonctionne avec 5 moniteurs : apprentissage du français par des séances de lecture, de calcul, de morale, de chants ; des jeux de manipulations et de motricité avec ballons, cordes … A cela s’ajoute une éducation au respect de l’eau de boisson, à l’hygiène corporelle et vestimentaire, à l’utilisation des latrines, au nettoyage des locaux et respect de l’environnement.
 

Lecture, écriture

           

































Chaque année, au mois de mai, pour garder l’idée initiale du fondateur Éloi Koné, une fête réunit autour d’un repas fraternel (riz, sorgho, mil, viandes, bière locale, le “dolo” …) chefs de village, chefs de terre, fonctionnaires, familles, enfants et autres invités avec l’ensemble des membres de l’Association de Tansila.
Lors de cette grande rencontre, les responsables du Centre présentent le niveau d’éveil des enfants et les méthodes d’éducation, discutent de la prochaine rentrée scolaire et insistent sur l’importance d’une présence régulière des élèves en Primaire.
C’est aussi l’occasion pour la directrice, les enseignants du Primaire ainsi que pour les autorités administratives et coutumières d’encourager la scolarité et de féliciter les « encadreurs » (= moniteurs) du Centre Petite Enfance. Tous ont constaté combien les enfants qui sont passés par le Centre sont plus éveillés dans les différentes matières dispensées et sont plus attentifs sur le plan comportemental.
Les élèves ont un bon niveau en Cours Préparatoire au Primaire, les familles sont de plus en plus sensibilisées à la scolarité de leurs enfants, les filles étant tout aussi nombreuses que les garçons.