DABA NEWS - 20 octobre 2013 - La lettre de la présidente : Rentrée à Tansila

 

A quelques jours de la rentrée quelques nouvelles en provenance de Tansila ...


Cette année, le Centre Petite Enfance a ouvert ses portes le 1er Octobre à Tansila.
Comme toujours, nous recevons des nouvelles du village d’où  Alphonsine et Alassane SAMOURA, les responsables du suivi des projets, établissent des bilans régulièrement.


Le journal de Daba N° 2 vous en transmettra l’essentiel avec les actions mises en place pour cette rentrée.


Le dévouement et la motivation des moniteurs nous donnent la certitude que nos actions ne sont pas vaines. La gestion du Centre est claire, les actions éducatives simples mais combien bénéfiques pour le développement global de l’enfant et son entrée au Primaire. Cette année les enfants ont pu bénéficier de 2 repas protéinés par semaine avec la mise en place « d’une cantine «. Ce n’est qu’un début et nous espérons augmenter le nombre de repas distribués.

Outre les actions habituelles d’éducation, les moniteurs prévoient davantage de séances sur la prévention santé et  l’hygiène alimentaire et corporelle. La distribution d’un  vêtement, type uniforme scolaire, leur parait importante. La fourniture du tissu et la création par les couturiers du village sont envisagés. Nous enverrons un appui financier pour ce projet dés que possible. Le développement du jardin d’école est maintenu malgré les difficultés liées à l’invasion des termites et au maintien de l’irrigation. Une étude est en cours sur place.

En raison des événements au Mali voisin, nous n’avons pu effectuer de mission sur place.
Les frais d’envois de colis restant trop élevés pour notre budget, nous n’avons pu faire parvenir à Tansila qu’une aide financière. Pour l’année scolaire écoulée (2012-2013) elle s’élève à 2500 euros.
Vous le savez, notre association n’est pas subventionnée.
Il reste beaucoup à faire…
Votre confiance sur les actions menées par l’Association, votre soutien financier nous permettent d’agir ensemble et de  proposer un meilleur avenir pour les jeunes enfants du village accueillis chaque année à la garderie populaire, centre de préscolarisation.

la présidente, GENOVER Emilie


C’est grâce à votre aide et à vos encouragements que depuis bientôt 10 ans, le Centre Petite Enfance peut fonctionner et accueillir, chaque année, une centaine d’enfants pendant 8 mois.  



Un seul bras ne fait pas le tour d'un baobab



L'union fait la force