Rapports de Voyage au Centre de Petite Enfance Éloi Koné
à Tansila
Régulièrement, nous recevons des nouvelles du Centre Eloi Koné, grâce aux rapports transmis par l'intermédiaire d'Alphonsine et Alassane Samoura membres de l'association sur place.
Rapport de Voyage au Centre de Petite Enfance Éloi Koné - 31 janvier au 1er février 2014
Rapporteurs : Alphonsine et Alassane Samoura
Période : 31 janvier au 1er février 2014
===> Pour consulter le rapport de voyage à Tansila du 31 janvier au 1er février 2014
Extraits du rapport du Centre de Petite Enfance Eloi Koné de Tansila - 2012-2013
Pour consulter le rapport intégralement
Séance
de Travail avec les Moniteurs et Rédaction du Rapport de l’Année
Scolaire 2012- 2013
Alphonsine
a tenu une brève réunion de travail le 25 Mai 2013 jour de la
clôture es activités du Centre marquant le début des vacances.
Cette rencontre de travail avait pour finalités de :
- faire le bilan de l’année écoulée ;
- planifier les activités de la prochaine année scolaire 2013- 2014 et enfin
- identifier les difficultés auxquelles le centre est confronté.
Bilan
de l’Année Scolaire 2012-2013
Le
bilan de l’année scolaire a été positif dans son ensemble car
les moniteurs se sont bien investis et les enfants ont appris
beaucoup de choses au niveau pédagogique, ludique et éducatif.
Infrastructures
de Base
Les
bâtiments et l’espace scolaire
Le centre abrite toujours les 2 petits bâtiments qui servent de salles de classes : la grande section et la petite section. Quelques travaux de réfection ont été effectués pour maintenir les salles de classes en bon état. Après les inondations importantes de septembre 2012, les premiers travaux de remise en état des bâtiments du Centre ont eu lieu. Le bâtiment de la grande section, construit en 2005, a été bien endommagé et la fresque en partie détruite.
- Un magasin-cuisine sert également à garder les ustensiles de cuisine, le stockage des vivres et les autres matériels divers.
- La jante d’une voiture fait office de cloche pour annoncer aux enfants les arrêts et reprises de classes ;
- Les moniteurs ont aussi fabriqué avec les moyens de bord, une balançoire pour permette aux enfants de bien s’amuser.
Assainissement
de Base
- Deux latrines scolaires installées servent toujours et leur utilisation respecte le genre c'est-à-dire la séparation entre Filles et Garçons.
La poubelle organique Deux rectangles construits en brique en terre par les moniteurs servent de poubelles. Ces poubelles permettent de créer ausein des réflexes au niveau des enfants pour des gestes d’assainissement. Toutes les ordures ramassées dans la cours de l'école sont entassées dans deux poubelles.
- Un panneau de signalisation installé devant le centre prévient désormais les automobilistes de la présence d'enfants

Recommandations :
Une
des recommandations a été prise en compte car les panneaux de
signalisations de la présence des écoles et du centre ont été
fixés.
- Creuser une fosse fumière dont les résidus serviront à l’engraissement du jardin écologique et permettra de sensibiliser les élèves aux notions de recyclages des déchets ;
- Installer deux (02) Laves Mains au niveau des latrines ;
- Clôturer la cour du centre ;
Volet
Inscription des Enfants
Le
centre petite enfance accueille pour cette rentrée 2012-2013,
83
enfants de plus de 4, 5 à 6 ans.
Tableau
de l’Effectif des Elèves
Grande Section NombreFilles 21Garçons 14Petite Section
Filles 28Garçons 20Total83
Les
frais de scolarisation ou de cotisation par enfant et par an reste à
2000 francs. Malgré les sensibilisations menées tous les parents
n'ont pas pu payer cette année. La
cotisation a été faite difficilement et certains parents sont
obligés de payer en trois ou quatre tranches disproportionnées. Il
faut retenir que les moniteurs continuent de mener des
sensibilisations auprès des parents des enfants sur la nécessité
de cotiser et aussi que certains parents l’ont compris. Certains
sont vraiment dans l'incapacité de payer ces frais. L’offre
éducative est de plus en plus forte dans la commune. Aucune
cotisation en nature n’a été faite cette année par les parents
des élèves, si bien que cet argent (la cotisation des parents
d'élèves) a servi à renforcer la cantine. La
situation des cotisations est de 82.000 Francs.
Volet
Education à l’éveil
Contenu
Pédagogique des Cours d’Eveil
La
Grande Section
La
classe grande section qui a un niveau de préscolaire continue le
même programme d' apprentissages qui se résume comme suit:
- la reconnaissance de lettres de l’alphabet ;
- la reconnaissance des chiffres ;
- la reconnaissance des couleurs ;
- l’écriture sur les ardoises ;
- le coloriage sur papier ;
- la gymnastique ;
- l’orientation ;
- la latéralisation ;
- la mémorisation des chants et récitation.
D’une
manière générale, tous les enfants appréhendent bien ces cours.
La
Petite Section
Les
enfants de la petite section apprennent :
- les chansons ;
- les jeux ;
- la distinction des parties du corps humain;
- initiation aux rudiments de l'hygiène et assainissement.
Volet
Education Santé & Promotion de l’Hygiène
Approvisionnement
en Eau Potable
Les
jarres placées dans les salles de classe sont remplies par les
moniteurs qui à l’aide de bidons ramènent avec leur vélo de
l’eau potable du forage chaque matin.
L’Hygiène
Corporelle
Le
Lavage des Mains
Les
moniteurs apprennent aux enfants à se laver les mains avec de l’eau
et du savon avant et après la collation mais il est à noter que les
anciens du Centre (grande section) apprennent aussi aux plus jeunes
à adopter cette pratique. C’est l’approche Enfant pour Enfant (
EpE). Cette activité se fait dans la discipline et on remarque que
les enfants se lavent les mains avec enthousiasme et plaisir.
Utilisation et Entretien des Latrines
L’apprentissage
à l’utilisation et à l’entretien des latrines est de mieux en
mieux perçue par les enfants. A ce niveau aussi le lavage des mains
est enseigné aux enfants au sortir des latrines.
Cependant,
quelques-uns des enfants sont confrontés à la difficulté de manque
de chaussures, indispensables à la pénétration des latrines.
Le
Brossage des Dents
Le
brossage des dents est initié par les moniteurs avec les enfants qui
apprennent l’hygiène buccale. Il est pratiqué à l'aide de
brosses végétales ou cure-dents. Cette activité est à
poursuivre.
Assainissement
du Cadre du Centre
Les
enfants nettoient chaque semaine la cour du centre, et aussi les
latrines.
Volet
Alimentaire
Le
centre dispose de stocks de céréales pour l’alimentation des
enfants. Il s’agit principalement du maïs qui est transformé en
bouillie ou couscous qui servent de repas aux enfants. Il faut noter
que le menu a été varié cette année avec du riz et des spaghettis
et du haricot. Deux repas par semaine sont servis aux enfants.
Quelques
fois le centre distribue des bonbons aux enfants.
Deux
femmes du village acceptent de faire la cuisine pour les enfants sont
prises en compte dans le budget. Elles sont désintéressées avec
la somme de cinq mille qu’elles reçoivent chaque mois.
Recommandations :
- Augmenter les ustensiles de cuisine (marmites, plats, assiettes, cuillères, louches…).
Cérémonie
de Clôture du Centre
La
cérémonie a été faite le 25 Mai 2013 dans l’enceinte du centre. Elle
a été une occasion pour les moniteurs d’encourager les enfants et
de leur faire prendre un repas communautaire. Les
enfants ont mangé comme repas du riz avec de la viande de chèvre.
Réunions
des Moniteurs et des Membres des Parents d’Élèves
Les
moniteurs et les parents d’élèves ont respecté la tradition en
créant un cadre de concertation à trois reprises au cours de
l’année afin de faire le point des activités et aussi de situer
les parents du niveau de progression de leurs enfants.
Ces
rencontres sont bien fructueuses car elles permettent aussi
d’impliquer les parents des enfants dans la mise en œuvre de
certains projets du centre comme la nécessité de clôture. Des
cotisations ont déjà commencé pour la clôture du centre. La
clôture du centre permettra de planter des arbres et aussi de
sécuriser les enfants. Ainsi deux (02) rouleaux de grillages ont été
achetés.
Recommandation :
- Clôturer la cour du centre
Projet
de Jardin Écologique
Jean
Pierre Dioma, le président du centre a de bonnes connaissances du
Moringa (pour en savoir plus sur le Moringa oleifera Lam.). Il a développé une plantation du Moringa dans la cour de
la mairie de Tansila avec l’appui d’un prête, le père Yves. Cette
expérience n’a pas connu de suivi surtout au niveau de la
protection des arbres. Les arbres ont été ravagés par les animaux
mais surtout par la sècheresse.
Jean
Pierre Dioma s’est montré très volontariste pour recommencer la
pépinière dès ce mois de juin. La
réalisation du jardin écologique n'a pas vu le jour si bien que
nous avons reconduit cette activité pour la rentrée prochaine.
Il
s’agira de planter au fil des années dans cet espace un
échantillon de chaque espèce d’arbre existante dans la région et
d’amener les enfants à une connaissance des arbres et d’aboutir
à une éducation environnementale.
La
production et la commercialisation du Moringa pour les familles, les
centres de santé et de nutrition de la région et aussi le marché
Malien à proximité reste un objectif à atteindre.
Aide aux Enfants Orphelins et aux Parents démunis
En ce qui concerne l’aide apporté aux enfants orphelins l’année dernière, ce qui du reste a été une action bien appréciée par les enfants parrainés, ces enfants par ma voix vous remercient sincèrement pour avoir pensé à eux.
Aide aux Enfants Orphelins et aux Parents démunis
En ce qui concerne l’aide apporté aux enfants orphelins l’année dernière, ce qui du reste a été une action bien appréciée par les enfants parrainés, ces enfants par ma voix vous remercient sincèrement pour avoir pensé à eux.